La tradition de Yuthok Nyingthig


Le Yuthok Nyingthig (s Nying Thig Thog Gyu) est une référence spirituelle très importante pour les amchis ou médecins de Sowa Rigpa, la médecine traditionnelle tibétaine ainsi que pour les astrologues et les guérisseurs, mais également pour les hommes et les femmes laïques.

La pratique a été composée avec l’intention d’amener les praticiens à l’expérience de l’union de la médecine à la pratique spirituelle. Cette prise de conscience se fait grâce à l’intégration harmonieuse du corps, de l’esprit et de l’énergie dans la forme la plus subtile des cinq éléments.

 

LA PRATIQUE DU YUTHOK NYINGTHIG

 


Yuthok Yonten Gonpo, Le Vieux

(708 – 833 d. C.)

À l’origine, le Yuthog Nyingthig était une pratique spirituelle secrète de la famille de Yuthog, transmise uniquement dans la lignée familiale directe.

Yuthog l’Ancien avait reçu de nombreux enseignements, y compris le Vajrayana Mahamoudra et le Dzogchen mais sa pratique principale était la pratique secrète de sa propre famille. Grâce à cette pratique lui et sa femme ont atteint le «corps d’arc-en-ciel”. À cette époque, on l’appelait “la pratique du nectar de la médecine”, Dutsi Mendrub (tib. bdud rtsi sman sgrub), puis elle fut connue sous l’appellation «nectar de la médecine familiale Yuthog.” Elle était pratiquée seulement par sa famille sur plusieurs générations depuis des siècles.

 


Yuthok Yonten Gonpo, le jeune

( 1126 – 1198 d.C. )

On dit souvent que Yuthog Yonten Gonpo Le Jeune, a créé deux joyaux : les quatre tantras médicaux (tib. rgyud-bzhi) et le Yuthok Nyingthig (tib. gyu thog snying thig).
Yuthog a dit que pour être un médecin compétent le médecin aspirant doit d’abord pratiquer sur lui-même et connaître intimement son corps et son esprit avant de pratiquer avec les autres.

En plus de la transmission de son père, Yuthog le Jeune a également reçu cet enseignement de Khadroma Pladen Tringva (tib. mkha’gro ma dpal ldan phren gba) : « la Dakini de la médecine de la chaîne glorieuse ». Lors de visions, Yuthog a reçu de la Dakini l’autorisation pour que cet enseignement, qui était d’abord secret, puisse être transmis uniquement à un disciple très proche. Son disciple le plus proche était Sumtong Yeshe Zung. Ce dernier pourrait alors le transmettre à beaucoup de médecins qualifiés. Depuis ce moment, ces enseignements sont connus sous le nom de Yuthog Nyingthig (« Le cœur essentiel des enseignements de Yuthog »).

 


Actuellement

Yuthog prophétisa que dans l’avenir de nombreux médecins de la médecine tibétaine et de nombreux guérisseurs bénéficieraient de cette pratique.
Par la suite, la pratique du Yuthog Nyingthig était transmise d’une génération de médecins tibétains à l’autre sans interruption dans la lignée.

Docteur Nida Chenagtsang a reçu la transmission complète du Yuthog Nyingthig de Khenpo Khroru tshe rNam mais aussi de Khenpo Tsultrim Gyaltsen.

Docteur Nida accorde une grande dévotion à cette pratique et s’est engagé à transmettre sa « Grande Pratique Spirituelle » aux élèves de médecine tibétaine sincères et dévoués.

 


 

Il est dit que la pratique du Yuthok Nyingthig est si puissante que si on l’effectue avec dévotion pendant une semaine, on reçoit les bénédictions de Yuthok qui sont les suivantes :

  • Les meilleurs praticiens rencontreront Yuthok en personne.
  • Les praticiens de moyenne capacité le verront dans les rêves.
  • Les praticiens avec peu de capacité recevront toujours de l’aide.