Chulen: rajeunissement


Un des aspects importants de Sowa Rigpa  est la prévention des maladies. Elle considère que l’une des principales causes des maladies est : la dégénérescence physique et mentale…Par conséquent, la méthode de prévention la plus sûre est de stopper tout simplement la dégénérescence du corps ! C’est ce que Sowa Rigpa a développé avec l’art du Chulen (ou Chudlen) : un moment de connexion avec la Nature extérieure, et notre nature profonde.

Chud signifie « essence », len signifie « absorber ». Lors des retraites de Chudlen, on prépare et on entraîne notre corps-esprit à absorber l’essence des nutriments d’une part,  mais aussi retrouver l’essence vitale (rééquilibrage de l’énergie sexuelle), et l’essence spirituelle.

Il existe plusieurs types de pratique Chudlen: la pratique médicale et la pratique spirituelle pure. La pratique médicale s’adapte à la typologie et la pathologie de la personne. La pratique spirituelle est, d’une certaine manière, plus extrême et difficile étant donné qu’elle est destinée aux pratiquants bouddhistes confirmés.

Au Tibet, le Chudlen dit « médical » se pratique également pour renforcer l’énergie sexuelle et combattre l’infertilité, et dans des cas de maladies chroniques, sous contrôle médical. Pour en savoir plus ….